Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé mercredi un décret portant des nouvelles nominations au sein de l’ armée ivoirienne avec le départ de l’ex-chef rebelle Wattao de la Garde républicaine, dans un communiqué lu au journal de la télévision nationale.
Alassane Ouattara apporte des reformes au sein de l’ armée ivoirienne
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le chef de l’Etat a procédé à une réorganisation du commandement au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et de la gendarmerie nationale.
Ainsi, le Lieutenant-Colonel Bassaro Dembele a été nommé commandant de la Garde républicaine, en remplacement de Issiaka Ouattara alias Wattao, nouveau chef des unités rattachés à l’état-major.
Wattao quitte le poste de commandement de la Garde républicaine qu’il occupe depuis janvier 2017, pour diriger les unités rattachées à l’état-major avec rand de sous-chef d’état-major.
L’ex-chef rebelle Cherif Ousmane quitte le commandement du 1er bataillon de commandos et parachutistes pour le poste de sous-chef d’état-major de l’armée de terre.
Le Colonel Morou Ouattara, ex-chef rebelle également, quant à lui, a été nommé chef de corps de bataillon de sécurisation de l’Est de la Côte d’Ivoire.
Une source sécuritaire a confié que le chef de l’Etat a procédé à ses nominations en vue d’ »un rajeunissement, d’un rassemblement et d’une cohésion » au sein de l’armée ivoirienne.