L’Assemblé nationale de Côte d’Ivoire, n’a jusque là pas de président depuis la démission le 8 février de Guillaume Soro, qui dirigeait l’institution depuis 2012. Après son départ, l’intérim de la présidence est assuré par doyen d’âge qui est Diawara Mamadou. Amadou Soumahoro, n’est-il pas pressenti président de cette institution après avoir quitté le gouvernement lundi.
Amadou Soumahoro a des chances pour succéder à Guillaume Soro
La date de la prochaine élection du patron du Parlement ivoirien est prévue le 7 mars. C’est l’annonce qui a été par Diawara Mamadou, assurant l’intérim de l’institution.
Qui sera le nouveau président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivcoire ? s’interrogent la majorité des ivoiriens. Parmi les différentes candidatures enregistrée, figure celle du député de Séguéla, l’honorable Amadou Soumahoro.
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avait mis fin lundi aux fonctions du ministre chargé des Affaires politiques Amadou Soumahoro, qui était pressenti pour succéder à Guillaume Soro poussé à la démission de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire début février.
Ancien ministre du Commerce, dans l’un des nombreux gouvernements d’union nationale de l’ex-président Laurent Gbagbo, Amadou Soumahoro, a occupé, à l’accession de M. Ouattara au pouvoir, de 2011 à 2017, le poste de secrétaire général par intérim du RDR et président du groupe parlementaire du même parti à l’Assemblée nationale, jusqu’à son entrée au gouvernement en mai 2018.
Réputé radicale et connu pour son verbe cru, le député de Séguela (nord), toujours cash, a hérité de ses détracteurs du surnom d’ “Amadou Cimetière’’.