Le Port autonome d’Abidjan (PAA) est désormais prêt à accueillir des « navires sans limitation de longueur », grâce à l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi (sud de la ville) contre « 250 m au maximum avant », a affirmé jeudi le directeur général Yacouba Hien Sié.
Le port d’Abidjan capable d’accueillir des navires contenant plus de 10.000 conteneurs
L’élargissement des « sections étroites de 200 m à 350 m et (l’approfondissement) des sections critiques de 14 m à 22 m », permet « l’accueil des navires sans limitation de longueur contre 250 m maximum avant » et la réception de « navires avec 16 m de tirant d’eau contre 12 m avant », a dit M. Hien, lors de la cérémonie d’inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
« Ainsi les navires transportant 10.000 conteneurs au voyage pourront fréquenter notre port contre 3.500 conteneurs au voyage anciennement », a poursuivi le directeur, ajoutant que « le canal qui restait parfois fermé 10 heures par jour (…), ne le sera plus ».
Les travaux d’élargissement et d’approfondissement de ce canal, dont la pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2015, ont coûté 150 milliards et ont duré 37 mois.
Dans son allocution, M. Gon Coulibaly a affirmé que « les actions à mener » au niveau portuaire « ne visent pas seulement à permettre aux installations de pouvoir accueillir des navires de plus en plus grands, mais également à offrir aux opérateurs portuaires d’avantage d’espace de stockage et de manutention ».
« Le port autonome d’Abidjan représente aujourd’hui 85% des échangs extérieurs de la Côte d’Ivoire et 75% des recettes douanières (et) les entreprises installées en zone portuaire et périportuaire représentent près de 60% du tissu industriel du pays », a relevé le Premier ministre, évoquant d’autres projets dont la « construction du 2e terminal à conteneurs » ou encore celle d’un « terminal céréalier ».
En 2018, les trafics des ports d’Abidjan et de San-Pedro étaient « en hausse de 7,2% et 4,5%, pour se situer à 24 millions de tonnes et quatre millions de tonnes respectivement », selon Yacouba Hien Sié.