Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition politique au Burkina, a proposé mercredi, un comptage « manuel » des voix pour la présidentielle de 2020, rejetant toute idée de « comptage informatique », après une rencontre avec e représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel Mohamed Ibn Chambas.
Zéphirin Diabré s’oppose au comptage informatique des voix
« Nous serons vigilants sur le mode de comptage des voix, nous n’accepterons pas un comptage informatique », a affirmé M. Diabré, face à la presse après la rencontre.
Pour lui, « il est bon » d’opter pour « un comptage manuel quelque soit le temps que cela va prendre ».
Le chef de file de l’opposition s’est dit « inquiet de ce que seront les conséquences de la situation sécuritaire sur la tenue des élections ».
Il a demandé à L’ONU de « conseiller le gouvernement « , car « il faut que tout soit mis en œuvre pour que quelqu’un ne vienne pas nous dire que des zones sont occupées, on ne peut pas voter ».
M. Ibn Chambas qui a jugé « utile » cet échange avec l’opposition pour connaître « ses préoccupations ».
« Il est temps de commencer les discussions et voir comment les Nations unies peuvent rapprocher les points de vue et créer un consensus large autour des préparatifs » de l’élection.