La succession de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale a été lancée. Mais parmi les potentiels candidats, Amadou Soumahoro est d’ores et déjà décrié par bon nombre de ses camarades de parti, le RDR.
Des Députés RDR ne veulent pas d’ Amadou Soumahoro
Depuis la démission forcée de Guillaume Soro de l’Assemblée nationale, le 8 février dernier, l’intérim est assuré par Mamadou Diawara, le doyen d’âge du Parlement ivoirien. Le titulaire du poste sera connu le 5 mars prochain, mais en attendant, les dossiers de candidats seront reçus du 20 au 22 février 2019. Au nombre des potentiels candidats, l’on peut citer l’intérimaire Mamadou Diawara et Amadou Soumahoro, ancien Secrétaire général par intérim du RDR, Rassemblement des républicains.
Si pour l’honorable Diawara, tout semble partir sur des roulettes, car le Député d’Adjamé, sa qualité de président du groupe parlementaire aidant, bénéficie du soutien, du respect et de la confiance de nombreux collègues proches de la Rue Lepic, ce n’est pas le cas pour le ministre Amadou Soumahoro. Son passage à la tête du RDR en tant qu’intérimaire a créé quelques frictions que certains de ses camarades de parti ne sont pas prêts d’oublier de sitôt.
Sous couvert d’anonymat, un Député RDR explique le refus d’apporter son soutien à M. Soumahoro : « Amadou Soumahoro est considéré comme un homme avide d’argent, sectaire et qui manque de leadership. »
Au cas où le Président Alassane Ouattara imposait le Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, alors ces députés frondeurs indiquent clairement qu’ils porteront leur choix sur un candidat autre qu’Amadou Soumahoro.
La succession de Soro Kigbafori Guillaume s’avère donc délicate, eu égard aux tensions qui s’observent entre alliés. En cas de profonds désaccords, le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, par ailleurs Député de Séguéla, pourrait être l’homme providentiel. Mais là encore, c’est une autre paire de manche.