La police a été déployée lundi à l’université d’Abidjan-Cocody où des professeurs de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des enseignants des universités publiques ivoiriennes, ont interrompu des examens en cours à la faculté des Sciences économiques, ont rapporté à votre quotidien d’informations générales.
La CNEC interrompe des compositions à l’université de Cocody
Selon les mêmes sources, le secrétaire général de la CNEC, Johnson Kouassi, sous le coup d’une mesure de révocation, conduisait lui-même les opérations.
Au terme d’une assemblée générale organisée le 31 janvier, les enseignants des universités publiques ont décidé de “suspendre toutes les activités académiques dans toutes les structures universitaires sur toute l’étendue du territoire nationa.
La Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Cnec) avaient décidé d’observer un grève nationale d’un an, à partir de lundi, suspendant ainsi toutes activités académiques, après que des enseignants de la coordination ont été sanctionnés par le conseil de discipline de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Les enseignants entendaient ainsi protester contre la suspension de certains de leurs collègues après une précédente grève.
Début octobre, la tension était montée d’un cran à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Les enseignants grévistes du CNEC avaient exigé la démission du Professeur Abou Karamoko, président de ladite université.
En fin d’année académique 2017-2018, huit enseignants de la coordination ont été sanctionnés par la conseil de discipline de l’université.