Un Casque bleu du contingent tchadien de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA), blessé, lors de l’attaque du 20 janvier contre leur camp à Anguelhok, dans le Nord-Est du Mali, près de Kidal est décédé, a annoncé vendredi la MINUSMA, dans une note.
Un autre casque bleu succombe à ses blessures
Fin janvier, 10 Casques bleus ont été tués et une vingtaine d’autres blessés dans « une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de près de 150 véhicules armés », à Aguelhok (près de Kidal), à 200 km de la frontière algérienne, avait indiqué la MINUSMA.
L’attaque avait été revendiquée par le groupe extrémiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a soutenu avoir « mené cette attaque en réaction à la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au Tchad ».
Ce nouveau décès porte à 11 le nombre de Casque bleu tchadien tué au cours de cette attaque à Aguelhok. Un bilan que les Nations unies ont qualifié de plus lourde perte en vie humaine enregistrée par la MINUSMA en six années de présence au Mali, depuis son déploiement en juillet 2013, à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 dans ce pays.