Marcel Amon-Tanoh, ministre ivoirien des Affaires étrangères, a formellement notifié aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, ce vendredi 15 février 2019, qu' »En 2020, il ne se passera rien en Côte d’Ivoire, à la présidentielle ».
Marcel Amon-Tanoh rassure pour 2020
Lors d’une séance de travail, à Abidjan, capitale économique, ce vendredi, avec une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, Organisation des Nations Unies, conduite par l’Équato-guinéen, Anatolio Ndong Mba, Marcel Amon- Tanoh, ministre ivoirien des Affaires étrangères, a repris, les propos d’Alassane Ouattara. Répondant à l’opposition, le 26 janvier dernier, lors du congrès constitutif du RHDP, Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le président ivoirien a notifié, confiant, que la présidentielle de 2020 se déroulera dans la tranquillité.
M. Amon-Tanoh a argué que, contrairement à ce qui se raconte sur son pays, il n’y a aucun problème; la réconciliation se poursuivant dans de bonnes conditions. » La réconciliation est un long processus, et elle a lieu par étape », a-t-il soutenu. Le chef de la diplomatie ivoirienne a donc invité ses hôtes et tous ceux qui douteraient de son bon déroulement à être, » patients « .
Revenant sur les différents mouvements d’humeur en 2017, des 8400 ex-combattants, à la demande du conseil de sécurité de l’ONU, relativement à la gestion de l’après-crise postélectorale 2010 – 2011, l’ex-directeur de cabinet du Président Ouattara, a reconnu que cette action des insurgés « a coûté cher à la Côte d’Ivoire ». En se référant à l’important budget que cela a dû nécessiter pour faire retourner les soldats dans les différentes casernes.
Cependant, la situation semble toujours tendue avec les démobilisés de la Cellule 39 qui continuent de grogner.
Le conseil de sécurité de l’ONU est en Afrique pour s’enquérir de la situation dans les pays en crise ou qui en sortent, en vue d’y apporter son soutien. La délégation a également eu des échanges avec Daniel Kablan Duncan, le Vice-président de la Côte d’Ivoire