Guillaume Soro était en conférence de presse, ce vendredi 15 février, à sa résidence privée de Marcory résidentielle. L’ancien président de l’Assemblée nationale annonce une nouvelle ère de sa carrière politique.
Guillaume Soro veut participer au débat politique avec son « CP »
Démissionnaire de la Présidence de l’Assemblée nationale suite à de fortes pressions exercées par le camp présidentiel pour son refus d’adhérer au RHDP unifié, Guillaume Soro n’entend pas rester oisif. Mieux, le désormais ancien chef du Parlement ivoirien s’est lancé à la quête du « fauteuil », comme il a ironisé au soir de sa démission.
Aussi, lors de sa conférence de presse animée ce jour, Soro Guillaume a indiqué qu’il entend participer activement au « débat politique » en Côte d’Ivoire, car pour lui, « c’est un droit constitutionnel » de le faire pour tout citoyen qui n’est pas privé de ses droits civiques et politiques. Aussi, entend-il mettre en place un « Comité politique » (CP) qui constituera pour lui le cadre politique nécessaire afin de « mener des réflexions pour aider à construire une véritable démocratie ». « Nous ne fuirons aucune question », rassure-t-il ses compatriotes.
Mais face à l’adversité que pourrait lui opposer le camp présidentiel, l'(ancien) vice-président du Rassemblement des républicains (RDR) chargé de la région du Tchologo prévient : « Je n’ai peur de rien. »
Notons que plusieurs proches de Guillaume Soro l’incitent à candidater pour l’élection présidentielle de 2020.