La force française engagée au Mali en août 2014, à travers l’opération Barkhane, a indiqué mercredi avoir démantelé « une base terroriste » dans la forêt de Serma, dans le centre du pays.
La force Barkhane démasque un groupe terroriste dans la forêt de Serma
« Le groupement tactique désert (GTD) Picardie a contribué au démantèlement d’une base d’entraînement et de logistique d’un groupe armé terroriste », a fait savoir l’état-major de la force française, précisant que l’opération a été menée aux côtés des Forces armées maliennes (FAMA).
« Le travail de fouille réalisé par les soldats maliens et français engagés dans la forêt de Serma au début du mois de janvier a permis de découvrir des véhicules, de l’armement, des munitions, des engins explosifs improvisés sur plus d’une quarantaine de points différents », a expliqué l’armée française.
Début janvier, « une vingtaine de terroristes » avait ont été neutralisés, lors d’une opération conjointes menées par la force Barkhane et de l’armée malienne dans la forêt de Serma, ont affirmé ces deux armées.
Début février, l’armée française déployée au Mali et dans le Sahel depuis 2014, à travers la mission Barkhane avait confirmé la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel, à la suite de quelques opérations menées ces derniers mois par les armées des pays (Mali, Tchad, Mauritanie, Niger, Burkina) qui la compose.