Zéphirin Diabré, le chef de fil de l’opposition burkinabè a accusé le régime du président Roch Kaboré d’avoir « transformé le Burkina en un pays où les terroristes règnent en maîtres », lors d’une cérémonie mardi à Ouagadougou.
Zéphirin Diabré juge le pouvoir en place d' »incompétent » face au terrorisme
« En seulement trois ans, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) a transformé le Burkina naguère paisible, en un pays où les terroristes règnent en maîtres », a déclaré M. Diabré, à une cérémonie de vœux de son parti, l’Union pour le progrès (UPC).
« Pourquoi les autres pays réussissent et nous échouons ? « , s’est t-il interrogé, estimant que « la faute à l’incompétence de ce régime qui a mis le Burkina par terre ».
Pour le chef de file de l’opposition, « il n’y a que ceux qui croient au père Noël qui (pensent) que ce régime peut sauver » le Burkina car le changement de gouvernement ne peut « sauver le Burkina ».
« Ce que les Burkinabè attendent n’est pas la nomination de nouveaux Premiers ministres ou ministres qui vont venir amuser la galerie » mais ils « souhaitent qu’ils dégagent tous », a-t-il souligné.
Le Burkina est confronté depuis trois ans à des attaques terroristes.
Depuis le 31 décembre 2018, l’état d’urgence a été décrété dans 14 provinces réparties dans les régions du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, du Nord, afin d’ »assurer avec sérénité et efficacité la lutte contre le terrorisme ».
Zéphirin Diabré a appelé les Burkinabè à l’ »essayer » en 2020, car ses « solutions n’ont pas encore été testées ».
Selon lui, l’UPC « est le seul parti politique capable de faire la réconciliation ».
Zéphirin Diabré a annoncé « une tournée dans les 45 provinces du pays » au cours de cette année 2019, « année décisive pour préparer (les) échéances à venir ».