Le président chinois Xi Jinping a adressé, dimanche, un message de félicitations pour le 32e sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Xi Jinping, encore plus proche de l’Afrique
Qualifiant l’UA de flambeau de l’unité et de la force, Xi Jinping a souligné que sous le leadership de l’organisation panafricaine, le continent africain, parlant d’une seule voix sur les questions régionales et internationales, avait fait des progrès significatifs en matière d’intégration au cours de l’année écoulée, alors que l’influence globale de l’Afrique n’a cessé de croître.
« Je félicite chaleureusement l’UA pour ces progrès et souhaite sincèrement qu’elle continue d’unir et de guider les pays africains vers de nouvelles grandes réalisations », a-t-il écrit.
M. Xi a rappelé que le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en septembre dernier à Beijing avait été un grand succès. Au cours de ce sommet, le leader chinois avait pu joindre ses efforts à ceux des dirigeants africains et de l’UA pour tracer les contours du développement des relations sino-africaines.
Il a par ailleurs indiqué que l’Empire du Milieu était désireux de travailler avec l’Afrique à la concrétisation des résultats de ce sommet du FCSA, à favoriser un alignement de l’édification commune de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) avec la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA, de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable et d’autres stratégies de développement des pays africains.
Ce faisant, les deux parties bâtiront une communauté Chine-Afrique plus étroite, permettant de contribuer davantage à l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité, a conclu le Président Xi Jinping.