La ministre ivoirienne de l’Education nationale, Kandia Camara, a lancé dimanche un appel aux enseignants grévistes du primaire et secondaire de Côte d’Ivoire, qui observent depuis deux semaines une grève pour réclamer une augmentation de salaire, à la reprise des cours « dès lundi », dans une déclaration.
Kandia Camara invite les enseignants à reprendre le chemin des classes « dès lundi »
« La ministre de l’Education nationale lance un appel solennel à tous les enseignants à reprendre les cours dès demain lundi », indique un communiqué lu à la télévision nation de Côte d’Ivoire (RTI1).
En grève depuis deux semaines pour réclamer entre autres, une augmentation de salaire, la ministre a appelé les acteurs du système éducatif grévistes « au sens de la responsabilité », ainsi qu’ »au sens civique ».
Mme Camara a invité les enseignants à reprendre le chemin des classes « pour la sauvegarde des intérêts de formations et d’éducations des enfants » dont la communauté leur a confié la charge.
Mercredi, le gouvernement ivoirien, dénonçant « des excès » dans l’application du droit de grève, avait appelé les différents syndicats du secteur de l’éducation « à la raison », après un conseil des ministres.
« Le droit de grève demeure un droit garanti en Côte d’Ivoire, cependant il faut juste observer quelques excès dans l’application de ses grèves. C’est l’endroit de lancer un appel à la responsabilité à l’attention de tous les syndicats (…) l’appel à la raison », avait déploré Sidi Touré.
Ces dernières années, des grèves successives émaillent le système éducatif ivoirien.
Selon M. Touré, « du côté de l’Etat, nous avons respecté tous les termes de notre engagement dans le cadre de (la convention) qui visait à apaisé le climat social pour une certaine durée »