Nicolas Sarkozy était annoncé à Daoukro pour mener une médiation auprès d’ Henri Konan Bédié afin de maintenir le contact avec Alassane Ouattara. Mais le président du PDCI aurait refusé de recevoir l’ex-président français lors de son séjour privé en Côte d’Ivoire, fin janvier.
Henri Konan Bédié se bunkérise et se radicalise
Le divorce est bel et bien consommé entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Et toutes les tentatives du président ivoirien pour ramener son ancien allié à la table de discussion sont jusque-là restées inopérantes.
Le joker dont disposait le chef de l’Etat était l’intervention de son ami Nicolas Sarkozy auprès du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) afin de le convaincre de revenir dans la majorité présidentielle.
Aussi, apprenons-nous que l’ancien locataire de l’Elysée était bel et bien à Abidjan, le 30 janvier dernier, pour un séjour privé. Il a certes eu un tête-à-tête avec le Président Alassane Ouattara, dont rien n’a filtré.
Cependant, l’un des actionnaires du Groupe Accor voulait profiter de sa présence en terre éburnéenne pour rencontrer Henri Konan Bédié. Mais ce dernier lui a opposé une fin de non-recevoir. L’ancien président français est donc retourné en France sans avoir fait ce détour annoncé sur Daoukro.
C’est dire que le leader du vieux parti semble totalement inflexible. La plupart des missions secrètes pour tenter une médiation entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara semblent avoir échoués. Le « Sphinx de Daoukro » s’est d’ailleurs engagé dans la formation d’une nouvelle plateforme de l’opposition.
Mais jusqu’où ira Bédié dans cette fronde ?