Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a annoncé vendredi à Abidjan, officiellement sa démission de son poste, pour la paix en Côte d’Ivoire, à une session extraordinaire.
Guillaume Soro quitte son poste de président de l’Assemblée nationale
« Dans la vie de l’homme, des moments aussi décisif pour prendre ses responsabilités. Je rend démission de mon poste pour la paix », a déclaré Guillaume Soro, en présence de plusieurs journalistes.
Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avait affirmé fin janvier que Guillaume Soro allait rendre sa démission de son poste de président du Parlement ivoirien dans le mois de février. Il a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec la presse au Palais de la présidence.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui s’est rapproché depuis peu du leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié de la mouvance au pouvoir), Henri Konan Bédié, avait affirmé à Ferké (nord ivoirien) qu’il fera ce qu’il pense être « juste pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire ».
Au cours de la session, Soro a expliqué qu’il était face à un dilèmme. Soit aller au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), voulu par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara au détriment des ses convictions personnelles.
Il a également expliqué qu’il a eu plusieurs rencontres avec le chef de l’Etat quant à sa conviction politique et sa position vis-à-vis du RHDP.
Guillaume Soro avait annoncé dans une interview qu’il allait être candidat à la présidentielle de 2020 et que cette décision n’était pas « négociable ».