La menace terroriste qui plane sur le Pays des hommes intègres n’épargne pas la prochaine célébration du FESPACO. Les autorités sécuritaires du Faso rassurent toutefois sur les mesures prises pour sécuriser la célébration du cinéma africain.
Le FESPACO sous haute surveillance
La 26ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra à Ouagadougou du 23 février au 02 mars 2019. Mais le contexte sécuritaire est d’autant plus particulier que les autorités burkinabè ont pris des dispositions nécessaires pour permettre aux festivaliers d’être à l’abri de toutes attaques.
Aussi, lors du Conseil des ministres du vendredi, Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, a indiqué : « toutes les dispositions sont prises pour que le FESPACO se déroule dans les conditions optimales. »
Notons que cette 26ème édition du FESPACO marquant son cinquantenaire sera célébrée sous le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».
Sur les 20 films en compétition pour le grand prix de l’Etalon de Yennega, trois films burkinabè sont en compétition. Il s’agit de « Desrances » de la réalisatrice Apolline Traoré, « Hakilitan (Mémoire en fuite) » d’Issiaka Konaté et « Duga (les charognards) » des réalisateurs Abdoulaye Dao et Hervé Eric Lengani.
Rappelons par ailleurs que Willard Carroll Smith dit Will Smith, le Prince de Bel Air, est annoncé à Ouagadougou.