Charles Blé Goudé demeure encore dans l’incertitude quant à son lieu de résidence transitoire en attendant l’appel du Procureur. La Belgique a refusé d’accueillir l’ex-leader des jeunes patriotes contrairement à son mentor Laurent Gbagbo.
Vers quel pays ira Charles Blé Goudé ?
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de la libération conditionnelle de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, suite à l’appel interjeté par le procureur. Aussi, les autorités judiciaires de La Haye ont entamé des consultations pour trouver des pays qui accepteront d’accueillir l’ancien président ivoirien et le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement. « Il faut identifier un État qui sera prêt à respecter les conditions établies par les juges », a expliqué Fadi el Abdallah, le porte-parole de la CPI.
Aussi, la Belgique, qui a des accords avec cette juridiction internationale, a accepté de recevoir Laurent Gbagbo sur son sol. La raison essentielle qui milite en faveur du Président-fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), c’est que sa seconde épouse Nady Bamba et l’un de ses fils y vivent déjà. Il s’agira en quelque sorte d’un regroupement familial.
Cependant, Charles Blé Goudé demeure dans une totale impasse, d’autant plus que les autorités belges indiquent que l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) n’y aurait pas d’attache familiale.
Blé Goudé en Côte d’Ivoire ou en Argentine ?
Outre la Belgique qui se montre ici réticente à l’idée d’accueillir Charles Blé Goudé, l’Argentine, l’autre pays signataire d’un accord spécial avec la CPI pour accueillir ses détenus en liberté conditionnelle pourrait être une option crédible.
La Côte d’Ivoire, qui refuse désormais de transférer un de ses fils devant cette juridiction, pourrait exceptionnellement s’engager auprès de la CPI à accueillir l’ancien ministre de Laurent Gbagbo avec la condition de le transférer à nouveau si nécessaire.