La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles, son ex-ministre de la Jeuness, à l’issue d’une audience.
Laurent Gabagbo et Blé Goudé sortent enfin de prison
Deux semaines après l’acquittement des deux hommes, la chambre d’appel a décidé, à l’unanimité de ses juges, de leur accorder une liberté sous conditions le temps pour elle de se prononcer sur la décision d’acquittement prise par la chambre de première instance.
La première condition est qu’un Etat accepte de les accueillir sur son sol en attendant la procédure d’appel enclenchée par le procureur.
La chambre explique qu’ “un jugement écrit énonçant ces conditions sera rendu disponible plus tard dans la journée’’. Et celles-ci “ sont imposées pour protéger l’intégrité du processus judiciaire’’
Avant la décision de la chambre d’appel, l’audience du jour avait permis à l’accusation de présenter les arguments qui, selon elle, justifiaient le maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Les avocats de la défense avaient répondu en plaidant pour une mise en liberté immédiate.
Toute dans la matinée, Me Emmanuel Altit avait pris la parole pour plaider la mise en liberté de Laurent Gbagbo. L’avocat principal de l’ancien président ivoirien avait estimé que cela devrait en principe découler de son acquittement.