L’adhésion au RHDP unifié a tourné à l’escalade verbale entre ceux qui sont favorables à cette nouvelle formation politique et ceux qui la rejettent. Innocent Yao, président de la JPDCI-Urbaine, a tenu à répondre à certaines attaques dirigées contre son président Henri Konan Bédié.
Innocent Yao dézingue les pourfendeurs de Bédié
26 janvier 2019, alors que le Congrès constitutif du RHDP unifié se tenait à Abidjan, Henri Konan Bédié organisait une autre cérémonie parallèle à Daoukro avec des militants du PDCI-RDA. A cette rencontre, le président du parti septuagénaire n’a pas du tout été tendre pour les membres du Parti unifié qu’il a qualifiés « d’enfants adultérins d’Houphouët-Boigny » et de « détourneurs de denier publics ». La réponse à cette attaque ne s’est donc pas fait attendre, car des inconditionnels du benjamin des partis politiques ivoiriens ont apporté la réplique.
La ministre Kandia Camara a tout d’abord indiqué que le président Bédié est loin d’être un modèle de probité pour « donner des leçons de gouvernance à Alassane Ouattara », avant de le mettre en garde en ces termes : « Nous lui demandons de rester là où il était. S’il descend dans la poubelle, ce ne sera pas bon pour lui. »
S’en est suivi Kobenan Kouassi Adjoumani, le fondateur du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » a enfoncé le clou en déclarant : « Ce sont des propos choquants et d’une gravité inouïe qui n’honorent pas celui que nous avons toujours considéré comme un sage. »
Cependant, Innocent Yao, président de la jeunesse rurale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI-Rurale) n’a pas manqué de produire une déclaration pour fustiger ceux qui ont osé s’en prendre à son président. Le leader d’une frange de la jeunesse du vieux parti a par ailleurs appelé ses camarades à éviter de tomber dans le piège de la « distraction » à eux tendu par les détracteurs de leurs dirigeants. Poursuivant, il demande à chacun d’eux à travailler à la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.
« Chers militants et militantes du PDCI-RDA, allons à l’essentiel, notre niveau politique est trop élevé pour nous mettre au niveau de ces personnes. Ils veulent nous distraire. Allons à l’essentiel, travaillons sur le terrain. Ne tombons pas dans les bêtises. 2020 n’est pas loin », a-t-il tranché.