La ministre malienne de la Culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a annoncé mardi la participation de son pays à la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2019, prévu du 26 février au 02 mars, avec cinq films.
Le Mali se signale pour le rendez-vous du Fespaco
« A l’occasion du cinquantenaire de cette grande fête du cinéma africain, le Mali participera aux compétitions avec cinq films et une série télévisée, dans cinq catégories différentes », a indiqué Mme Diallo, dans une note.
Au nombre des films maliens en compétition, Barkomo ou la Grotte, des réalisations Aboubacar Bablé Draba et Boukary Ombotimé. Oumou, un destin arraché, des réalisations de Gaoussou Tangara, ou encore le documentaire du réalisateur Malick Konaté intitulé Dawa, l’appel de Dieu et Jama Duman (quel valeureux nom as-tu ?) du réalisateur Salif Traoré.
Le film d’animation Village apaisé du réalisateur Issouf bah est également en lice. La langue et les dents du réalisateur Boubacar Sidibé est la seule série télévisuelle nominée.
Le film Barkomo est en lice pour l’Etalon de Yenninga, le grand prix du FESPACO, s’est réjoui la ministre malienne de la Culture, assurant que « le Centre national de cinématographique de Mali, mettra tout en œuvre pour occuper ses espaces de promotion du 7e art malien à Ouagadougou à travers une nuit spéciale dédiée au Mali ».