Félicien Sékongo, président du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire, une faction proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, et dont la formation politique n’avait pas été conviée aux consultations pour le réexamen de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), a demandé lundi au gouvernement ivoirien « de publier la liste des partis ou groupements reconnus » dans le pays, dans une note.
Sékongo la publication des partis politiques reconnus dans le journal officiel de la République de Côte d’Ivoire,
Le MVCI a adressé une saisine au ministère de l’Intérieur et de la sécurité. « Cette saisine porte sur la nécessité de clarifier l’existence légale des partis et groupements politiques en Côte d’Ivoire », a affirmé M. Sékongo, estimant que cela allait « mettre fin au flou constaté » lors de la « participation des formations politiques aux débats concernant la vie de la République ».
Mercredi, M. Sékongo avait dénoncé la « non-inclusivité » de tous les partis politiques dans le processus de mise en place d’une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) dont le processus avait débuté, il y a une semaine.
Lundi, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly avait entamé les consultations pour le réexamen de la composition de la Commission électorale, annoncées fin 2018 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, en présence de certains partis politiques.