La Mission onusienne au mali (MINUSMA) a rendu hommage dimanche à Bamako aux 10 Casques bleus Tchadiens tués il y a une semaine dans « une attaque terroriste » à Aguelhok (Nord-Est), en présence du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
La MINUSMA rendu hommage aux casques bleus décédés
Il y a une semaine, 10 soldats du contingent tchadien de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA) ont été tués et plusieurs autres blessés dans « une attaque complexe et lâche lancée par des assaillants armés arrivés à bord de nombreux véhicules », à Aguelhok (Nord-Est), a indiqué la MINUSMA, dans une note.
« L’hommage au Tchad est dû, l’engagement du Tchad est constant (…) le président Idriss Deby a pris conscience de notre communauté de destin », a dit IBK, appelant à la « mutualisation des efforts et capacités en une force commune, pour parer à la menace asymétrique dans le Sahel ».
Vendredi, deux Casques bleus ont été tués, après que leur véhicule a heurté une mine, près de Douentza, région de Mopti, a indiqué la mission onusienne au Mali.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a « condamné cette attaque qui illustre la détermination des terroristes à semer le chaos », soutenant qu’ »elle exige une réponse robuste, immédiate et concertée de toutes les forces pour anéantir le péril du terrorisme au Sahel ».
Le gouvernement malien a également « condamné cette attaque et réitéré sa ferme détermination à conjuguer ses efforts avec ceux de la communauté internationale pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».