Le maire sortant de Grand-Bassam, Georges Ezaley, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) à l’élection municipale du 16 décembre, a appelé jeudi ses partisans “au respect’’ du verdict de la Cour suprême qui a, malgré son recours, confirmé la victoire de son adversaire au scrutin.
Ezaley accepte la décision de la Cour suprême
“Le processus électoral vient de prendre fin ; Respectueux des institutions de mon pays, je voudrais inviter au respect des décisions annoncées. Restons Dignes et gardons espoir pour demain qui n’est pas très loin…’’, a écrit M. Ezaley, dans un texte publié sur sa page Facebook.
La chambre administrative de la Cour suprême a rejeté mercredi le recours déposé par M. Ezaley à l’issue de l’élection partielle du 16 décembre, confirmant ainsi le résultat de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le maire sortant déclaré vaincu contestait la victoire de Jean-Louis Moulot (RHDP) confirmée par la cour suprême.
“Nous ne commenterons pas cette décision de justice pour l’instant, dans l’attente d’une copie de l’arrêt pour connaitre les motivations qui fondent ce rejet’’, a-t-il réagi.
Soutenu par le PDCI qui exigeait la reprise du vote, M. Ezaley a réaffirmé son attachement à son parti
“Je reste aujourd’hui plus que jamais à la disposition du PDCI ma famille politique que je n’ai pas reniée hier’’, a-t-il assuré.
La décision de la cour suprême est l’épilogue d’un feuilleton politique qui a débuté le 13 octobre 2018, jour des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire et sonne comme une double défaite pour le maire.
Sur saisine de M. Ezaley, la chambre administrative de la Cour suprême avait quelques jours après le vote, invalidé la victoire de M. Moulot, déclaré élu par la CEI, qui a de nouveau proclamé vainqueur le candidat du RHDP, à l’issue du scrutin repris le 16 décembre.
Le 16 janvier, en conseil des ministres, Jean-Louis Moulot en été nommé Directeur général de la Société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) en remplacement de Georges Ezaley, qui occupait ce poste depuis un peu plus de dix ans.