En Côte d’Ivoire, « aucun parti politique » autre que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) « ne porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, même le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) qu’il a créé », a affirmé Jeanne Peuhmond, l’une des vice-présidentes du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Seul le RHDP épouse l’idéologie politique du président Houphouët selon Jenane Peuhmond
« Aucun parti ne porte (le) nom d’Houphouët-Boigny, même le PDCI qu’il a lui-même créé à part le RHDP », a déclaré Mme Peumhond, à un meeting à Bingerville (banlieue abidjanaise), dans le cadre des pré-congrès éclatés avant le 1er congrès ordinaire du RHDP parti unifié prévu le 26 janvier.
« Aucun parti politique ne peut se targuer d’avoir l’idéologie et le nom d’Houphouët pour boussole que le RHDP. Aucun » ne l’a « rendu plus d’hommage que le » RHDP duquel le PDCI s’est retiré, a-t-elle insisté.
Le 07 août, dans son message à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du décès du premier président ivoirien, le président du PDCI Henri Konan Bédié avait estimé que « les vrais disciples de Félix Houphouët-Boigny sont au PDCI ».
M. Bédié s’était présenté comme l’ »héritier politique » du fondateur du PDCI.