Les migrants africains qui ont tenté de rejoindre les côtes européennes au cours de l’année écoulées ont connu des fortunes diverses. Si seulement une poignée d’entre eux ont réussir à fouler le sol du vieux continent, plusieurs milliers sont morts dans la Méditerranée et d’autres ont tout simplement été interceptés lors de leurs tentatives.
La route se referme peu à peu sur les migrants
En dépit du bilan macabre qui fait froid dans le dos, les migrants en provenance pour la plus part des pays subsahariens n’ont jusque-là pas renoncé à courir le risque de cette aventure périlleuse. Selon un rapport de l’Observatoire national de la migration du Maroc publié, ce jeudi, un total de 88 761 tentatives d’émigration irrégulière a été avortées par les autorités marocaines durant l’année 2018, dont 70 571 de ressortissants de pays tiers, en hausse de 37% par rapport à l’année précédente.
L’Observatoire a par ailleurs précisé que 229 réseaux de trafic ont été démantelés en 2018. Il a aussi précisé que 80% des migrants interceptés sont des étrangers. 29 715 migrants ont été secourus en mer, alors que 5 608 migrants ont opté pour le retour volontaire vers leur pays d’origine.
Le gouvernement marocain a réitéré, à plusieurs reprises, son refus d’abriter des centres d’accueil des migrants, notant que la création de ces centres « n’est qu’une tentative d’externaliser le problème et ne constitue pas une solution ».