Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, dont le pays est engagé contre le terrorisme au Sahel depuis 2014, notamment au Mali, à travers la Force Barkhane, a indiqué jeudi que « la force française gagne à nouveau du terrain », lors de sa présentation de vœux aux forces armées de France.
Emmanuel Macron rassure de l’efficacité du travail de l’armée Barkhane au Mali
« La France participe aux combats pour la paix au sahel, cette lutte est essentielle et dans toutes les zones, nos résultats ne cessent de s’améliorer. Nous gagnons peu à peu à nouveau du terrain », a fait savoir le président français ajoutant que son pays « ne faiblira pas face aux terroristes ».
M. Macron a également indiqué que « dans ces dernières semaines les groupes islamiques radicaux qui embrigadent et serment la terreur dans le Sahel (Mali, Burkina, Niger, Mauritanie, Tchad) ont été profondément affaiblis » et cela « grâce à l’action permanente de Barkhane et le soutient des alliés.
« Les prochaines semaines seront décisives » dans les combats, a martelé le président français qui ambitionne « porter les armées sahéliennes à un niveau de compétence devant leur permettre de repousser la menace djihadiste ».
Poursuivant, le chef de l’Etat s’est réjouit que « l’aide financière internationale promise aux pays du G5 sahel qui a commencé à se concrétiser », estimant que « désormais la force du G5 Sahel est prête à mener de véritables opérations ».
En décembre 2018, Emmanuel Macron recevant son homologue burkinabé Rock Christian Kaboré à l’Elysée a assuré que la France restera « engagée (aux côtés des pays du G5 Sahel) jusqu’à ce que la victoire soit complète contre les djihadistes« .