Le syndicat malien des boulangers et pâtissiers a évoqué lundi à Bamako une restauration à 300 FCFA du prix de la baguette de pain, vendu à 250 FCFA depuis 2007, dénonçant entre autres, une hausse des prix des intrants.
La baguette de pain bientôt restaurée à son prix initial de 300 F au Mali
« Nous ne parlons pas d’augmentation, mais plutôt d’une restauration du prix du pain fixé en 2007, en accord avec le gouvernement », a affirmé le secrétaire général du syndicat des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé sur la radio onusienne, précisant que cette décision fait suite aux engagements non-tenus du gouvernement.
« En 2007, quand nous avons convenu de fixer le prix de la baguette de 300g à 250 FCFA et celle de 150g à 125 FCFA, il était prévu également que les prix des intrants du pain ne connaissent pas d’augmentation », a expliqué Ahmed Dembélé, soutenant que cette garantie n’a pas été respectée par les autorités maliennes.
Vendu entre 18.500 FCFA et 20.000 FCFA, « le sac de farine de 50 Kg est passé à 25.000 FCFA, il y a trois mois et le prix du carton de la levure est monté 28.000 FCFA, contre 22.000 FCFA en 2007 », a décrié le syndicat des boulangers et pâtissiers malien.
Limitée pour l’instant à un effet d’annonce, la décision des boulangers de retourner aux anciens prix des baguettes de pain au Mali « sera validée les jours à venir, au cours d’une assemblée générale » de la filière pain, a fait savoir le secrétaire général du syndicat, sans préciser de date.
« En attendant de consulter nos camarades et s’accorder sur la décision à prendre, nous sommes ouvert au dialogue avec le gouvernement pour ensemble régler d’autres problèmes (de ce) secteur, dont le syndicat des employés des boulangeries« , qui n’existait pas, ont conclu les syndicalistes.