Le député ivoirien Alain Lobognon, a estimé mardi que la Côte d’Ivoire « n’a nullement besoin de menaces », dans ses recommandations « pour une année 2020 sans encombre », sur sa page Facebook lundi.
« La Constitution défini les conditions d’accession au pouvoir » explique Lobognon
« La Côte d’Ivoire, qui vit actuellement sa troisième République, n’a nullement besoin de menaces, de la caporalisation des médias publics, de l’usage à des fins personnelles des ressources publiques, de pressions sur la Justice, de chantages, de mensonges », a écrit M. Lobognon.
« Dans une République comme la nôtre, malgré ses imperfections, la Constitution ivoirienne a toujours défini les conditions d’accession au pouvoir. Que tous ceux qui voient les choses comme dans un royaume où c’est le fils aîné du roi qui est appelé à monter sur le siège, se détrompent », a-t-il poursuivi.
Alain Lobognon a souhaité, « pour la bonne organisation » de la présidentielle de 2020, « un nouveau code des élections, une nouvelle commission chargée d’organiser des élections crédibles, d’une nouvelle liste électorale et de nouvelles cartes nationales d’identité », en vue de permettre aux Ivoiriens d’aller « à ce rendez-vous électoral avec l’ensemble des outils prévus par les lois ».
« Le président ivoirien Alassane Ouattara l’a fort bien résumé (lundi), l’élection présidentielle de 2020 se déroulera très bien », a-t-il rappelé.
Lundi, M. Ouattara a assuré que « les élections de 2020 se passeront très bien ».
« J’entends beaucoup d’inquiétude, arrêtons de nous faire peur, il n’y aura rien, les élections de 2020 se passeront très bien », avait déclaré le président, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat.