Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a affirmé lundi à Abidjan que « nul ne sera en mesure de troubler la paix » tant qu’il sera à la tête du pays.
Alassane Ouattara rassure les Ivoiriens qu’il aura la « paix » en Côte d’Ivoire
« Nul ne sera en mesure de troubler la paix tant que je serai à la tête de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat.
« J’entends beaucoup d’inquiétude, arrêtons de nous faire peur, il n’y aura rien, les élections de 2020 se passeront très bien », a-t-il ajouté.
Les guides religieux et les rois et chefs traditionnels avaient auparavant exprimé des inquiétudes concernant les élections de 2020 et appelé à la reprise du dialogue politique pour « un climat social apaisé ».
Les rois et chefs traditionnels ont souhaité que les élections de 2020 ne soient pas « un cauchemar » quand le forum des confessions religieuses a appelé à « des actions courageuses pour abattre le mur qui empêche les adversaires politiques de se reconnaître comme frères et sœurs ».
Le chef de l’État a rappelé avoir instruit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l’effet de rencontrer les responsables politiques et la société civile pour réexaminer la composition de la Commission électorale indépendance (CEI), « fruit d’un consensus » qui ne « ne saurait être remis en cause ».
« Ce n’est pas parce qu’il y a eu des problèmes isolés lors » des dernières élections locales « que nous allons décrier cette commission », a dit Alassane Ouattara qui a félicité le président de la CEI Youssouf Bakayoko.