Le président Alassane Ouattara devrait procédé très prochainement à de nouvelles nominations à la tête des forces armées de Côte d’Ivoire, dont celle du général Lassina Doumbia comme chef d’état-major des armées en remplacement du général Sékou Touré.
Général Lassina Doumbia succède à Sékou Touré
Ainsi, le général Lassina Doumbia devrait être nommé chef d’état-major des armées en remplacement de Sékou Touré frappé par l’âge limite de départ à la retraite. Pour le commandement de la gendarmerie, le Général de brigade Alexandre Apalo Touré devrait succèder à Nicolas Kouakou.
Les généraux Sékou Touré et le commandant supérieur de la gendarmerie Nicolas Kouakou, âgés respectivement de 62 et 61 ans sont frappés par l’âge limite de départ à la retraite.
Les deux généraux ont été reçus jeudi en audience par le président Alassane Ouattara, qui a tenu a les remercier pour le service républicain rendu à la Nation.
Ils devraient être remplacés par leurs adjoints que sont le Général Lassina Doumbia,Cema adjoint et commandant des Forces spéciales et pour la gendarmerie, par le Général de brigade Alexandre Apalo Touré.
Selon nos sources, le général des corps armées Sékou Touré devrait être nommé ambassadeur au Sénégal.
Quant au général Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police, il devrait être maintenu à son poste.