Mamadou Koulibaly a officiellement pris fonction à la tête du Conseil municipal d’Azaguié, le vendredi dernier. A peine installé par André Eponon Assoumou, préfet de Région de l’Agnéby-Tiassa, le tout-nouveau Maire d’Azaguié a communiqué ses principes de travail à ses collaborateurs.
Azaguié sous la méthode Mamadou Koulibaly
Le Professeur Mamadou Koulibaly veut réussir son mandat à la tête de la commune d’Azaguié. Pour relever ce nouveau challenge auquel il est confronté, l’ancien Président de l’Assemblée nationale entend mettre à contribution ses collaborateurs et surtout ses administrés afin de se donner les moyens de sa politique. Pour ce faire, le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) a tenu à rassurer d’entrée le personnel qu’il a trouvé en place. « Je ne suis pas venu pour chasser qui que ce soit. Ce n’est pas ma façon de travailler », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre ivoirien de l’Economie et des Finances précise cependant qu’il y a une ligne rouge qu’on ne doit pas franchir. Il a cité entre autres, « les truanderies, les magouilles, les faux papiers, les détournements d’argent, les ventes parallèles de timbres ». Promettant d’engager des poursuites judiciaires contre tous ceux qui se rendront responsable de tels agissements. « J’ai géré le Budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, je n’ai pas pris 5 f dedans », a-t-il précisé.
L’ancien Député de Koumassi interpelle par ailleurs tous les propriétaires immobiliers, les opérateurs économiques ainsi que les habitants d’Azaguié à mettre la main à la pâte et à s’acquitter de leurs taxes et impôts afin d’impulser ensemble le développement de cette localité située à une vingtaine de kilomètres d’Abidjan.
« Il faut chercher de l’argent. Il va falloir rentrer en ville, parler aux gens des concessions pour leur demander de payer leurs impôts. J’ai dit ça pendant la campagne. Si vous me choisissez, il va falloir payer pour qu’on change Azaguié. Sur le foncier, sur les terres, … tout le monde m’a dit d’accord. S’ils le font, dans les mois qui viennent on va avancer. S’ils ne le font pas, ils m’auront piégé », a-t-il prévenu. Car, ajoute-t-il, son ambition est de changer cette ville qui l’a vu naître.