Des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), conduits par le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et des ministres du gouvernement issus de cette formation politique, ont lancé dimanche un nouveau mouvement pour tenter de réconcilier Henri Konan Bédié et le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Des cadres du PDCI veulent réconcilier Bédié et Ouattara
Salle de la patinoire de l’Hôtel Ivoire pleine à craquer, deux écrans géants disposés, de nombreux militants du PDCI-arrivés pour certains de l’intérieur du pays-présents : c’est dans une ambiance festive que ce nouveau mouvement, le quatrième crée au sein du PDCI en un an, a été lancé officiellement.
Dénommé “PDCI Renaissance’’, ce nouveau mouvement comme les trois autres précédents (le Forum des Houphouetistes du ministre Félix Anoblé, Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny du ministre Kobenan Adjoumani, Pas à pas de Désiré N’zi Assamoi), a pour objectif de soutenir le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.
Sa création avait été annoncée lundi lors d’un point de presse animé conjointement par François Amichia (Ministre de la Ville), Raymonde Goudou (Modernisation de l’Administration), Alain Donwahi (Eaux et Forêts), Jean-Claude Kouassi (Mines) et Pascal Abinan (Emploi).
Ces cadres qui ne veulent pas suivre le président du PDCI Henri Konan Bédié dans sa rupture avec M. Ouattara, avaient toutefois réaffirmé leur “appartenance’’ à leur formation politique malgré son retrait du futur parti unifié RHDP.
Dans son discours dimanche, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, qui avait clamé en octobre, son appartenance au RHDP, a plaidé pour un retour de son parti au sein de la coalition au pouvoir.
“Si nous sommes et demeurons PDCI-RDA, nous refusons tout aussi fermement la rupture entre le PDCI et les autres membres de la grande famille des Houphouetistes’’, a-t-il déclaré.
Pour lui, “la place du PDCI doit être au RHDP’’.
Se prononçant sur le rapprochement entre le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, M. Duncan a jugé qu’une future alliance entre ces deux formations est certes “légitime’’, estimant toutefois que “la place naturelle’’ de son parti est aux côtés du Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara.