La campagne 2018-2019 de commercialisation du café dont le prix du kilogramme a été fixé à 700 Fcfa s’ouvre lundi, a annoncé mercredi le Conseil du café-cacao (CCC), l’organe de régulation de la filière en Côte d’Ivoire, à la presse.
Le prix du kilogramme du café fixé à 700 Fcfa pour la campagne 2018-2019
« Nous allons ouvrir la campagne (de commercialisation) le 24 décembre », a annoncé le directeur général du conseil du café-cacao, Yves Koné Brahima, lors d’une conférence de presse.
Pour la campagne 2018-2019, le gouvernement a fixé mardi à 700 Fcfa le prix du kilogramme du café dont la Côte d’Ivoire est l’un des premiers producteurs mondiaux, contre 750 Fcfa l’exercice précédent.
En fixant le prix du kilogramme à 700 Fcfa, contre « 533 Fcfa proposé » par le conseil, le gouvernement a fait « un effort exeptionnel » évalué à plus de 21 milliards Fcfa, a soutenu M. Koné.
Il a évoqué des difficultés liées à la filière notamment une « offre mondiale très importante » et le « dumping « vietnamien et indonésien, les deux « concurrents majeurs » de la Côte d’Ivoire.
« Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent bien », a assuré le directeur général du conseil, appelant les producteurs à s’organiser pour acheminer leur produit dans les ports d’Abidjan et San-Pedro (Sud-ouest).
Les opérations d’exportation avaient été bloquées lors de la campagne précédente. L’organe de régulation avait évoqué un manque de bateaux et de magasins de stockage.
Au 09 décembre, les réceptions de café tout-venant s’établissaient à « 123.924 tonnes, soit une hausse de 305, 28 % par rapport à la campagne 2016-2017 », selon des chiffres du gouvernement.
« Les autorisations d’exportations et déclarations douanières sont en hausse respectivement de 73,63% et 66,23% », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro (capitale politique)