Près de 20 ex-militaires ivoiriens qui ont pris des départs volontaires à la retraite, ont manifesté mardi devant le ministère de la Défense pour « réclamer les cotisations au fonds de prévoyance militaire ».
Des ex-militaires réclament leurs cotisations
Réunis en plusieurs groupes, une vingtaine d’ex-militaires manifestaient vers 12H00 (GMT et locale) devant le ministère de Défense pour « réclamer les cotisations au fonds de prévoyance militaire ».
« Depuis notre retraite, nous n’avons pas accès à nos cotisations qu’on a fait quand nous étions encore en service », a confié un ex-militaire, qui requière l’anonymat.
Des cargos du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO), de la brigade anti-émeute (BAE) et de la gendarmerie étaient visibles devant le ministère de la Défense.
Ces ex-soldat menace de tenir une autre manifestation mercredi s’ils n’obtiennent pas « gains de cause ».
Rappelons que le président Rwandais, Paul Kagamé arrive mercredi à Abidjan pour une visite de deux jours.
En décembre 2017, le gouvernement ivoirien a annoncé le départ volontaire à la retraite de 991 militaires, évoquant un « déphasage » des effectifs de l’armée avec « les normes admises ».
Selon le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, « le départ volontaire a été intégré dans la loi de programmation et vise à faire partir au moins 4.000 hommes », ajoutant que « la pyramide d’âge et de grade doit être conforme aux exigences d’une armée moderne ».
La première en phase en décembre 2017, a enregistré le départ de trois officiers, 634 sous officiers et 354 militaires du rang.
La deuxième phase de l’opération de départ volontaire, a enregistré cette année 2.2168 militaires dont trois officiers, 1.460 sous-officiers et 704 militaires du rang.
Ces retraités ont reçu chacun la somme de 15 millions de FCFA chacun.
Cette manifestation intervient alors que chef de l’Etat Alassane Ouattara, son Prémier ministre Amadou Gon Coulibaly et tout le gouvernement se trouvent dans la capital politique à Yamoussoukro pour le dernier conseil des ministres ordinaire de l’année 2018.