Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le Porte-parole du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle), a affirmé mardi qu’il était « heureux » que le » RHDP (son) parti soit vainqueur » des élections partielles du dimanche, sur la Web TV de son nouveau parti.
M. Adjoumani se félicite des résultats des élections partielles
« Je suis un homme heureux de savoir que ces élections se soit bien déroulé et que le RHDP notre parti soit vainqueur », a déclaré M. Adjoumani.
Le porte-parole principal du RHDP, a « salué le sens élévé de la démocratie des Ivoirien » qui se sont mobilisé pour porter leur choix sur les candidats » de la mouvance présidentielle.
Sur les huit circonscriptions concernées par ces partielles, le RHDP arrive en tête avec quatre localités remportées.
A Grand-Bassam (Commune balnéaire à 43 Km à l’est d’Abidjan), le duel au sommet entre le maire sortant Georges Ezaley (PDCI) et son challenger Jean-Louis Moulot (RHDP) a tourné au profit du second. Mais le resultat souffre de contestation en raison de violences constatées dans certains lieux de vote.
Pour M. Adjoumani, la destruction d’urnes à Grand-Bassam a été faite « sciemment pour après dire qu’il faut reprendre les élections ».
« Mais cette fois nous veillons au grain, nous avons des atouts pour défendre cette victoire », a-t-il ajouté.
Le RHDP est également sorti victorieux à Rubino avec sa candidate Marie Virginie Kouassi et à Booko avec Salif Fofana.
Pour l’élection des conseillers régionaux, deux régions étaient en course. Le Loh-djiboua où l’ancien ministre Zakpa Komenan (RHDP) s’est succédé à lui-même.
Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, inscrit sous la bannière du RHDP, a lui même été déclaré vainqueur par la commission électorale indépendante (CEI) dans la region du Gontougo à l’issue des élections du 13 octobre.
Début décembre, M. Adjoumani avait affirmé qu’il ne sera « plus militant » de son parti, après le congrès du parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) prévu le 26 janvier 2019, lors d’une conférence.
Partisan de l’intégration du PDCI au RHDP, duquel le parti de Henri Konan Bédié s’est retiré, le président de « Sur les Traces d’Houphouët-Boigny », avait assuré que son mouvement politique va « toujours exister à l’intérieur du RHDP ».
Exclu du PDCI pour « indiscipline » et « atteinte à l’unité du parti », le porte-parole principal de la coalition au pouvoir avait promis de « poursuivre » la sensibilisation des militants « réticents » du PDCI, sa « cible », pour qu’ils adhèrent au RHDP.