Stéphane Gbeuly, le nouveau maire de la ville de Daloa a pris ses fonctions le lundi 17 décembre 2018. Il a, lors de la passation des charges, placé l’union et la cohésion sociale au coeur de son action, allant jusqu’à tendre la main à toutes les parties, y compris adverses, pour le bien de la ville qu’il a la charge d’améliorer dans les années à venir.
Daloa : Stéphane Gbeuly se pose en rassembleur
Hier lundi était le grand oral pour le nouveau maire de la ville de Daloa, M. Stéphane Gbeuly. Le nouvel élu RHDP, porté à la tête de la « Cité des antilopes » le 13 décembre dernier par les conseillers municipaux, a tenu un discours rassembleur dans lequel il a remercié le Préfet de région, les adjoints au maire, les chefs traditionnels et de communautés, le ministre Mamadou TOURE et le Sénateur Lanciné TOURE sur qui il compte s’appuyer pour mener à bien sa mission.
Revenant sur les conditions de son élection, il a déclaré : « Nous aurions souhaité que l’installation du conseil municipal à Daloa se passe conformément au consensus que nous avions obtenu au sein de la liste RHDP à Abidjan avant même le dépôt des candidatures pour les élections municipales du 13 octobre 2018, que notre liste a remportées avec brio. Malheureusement, cela n’a pas été possible, nous contraignant à aller à des élections pour l’installation de ce Conseil. »
Stéphane Gbeuly, dans sa première déclaration publique, a tenu à « remercier le ministre Mamadou TOURE, le Sénateur Lanciné TOURE et les chefs traditionnels et de communautés qui n’ont ménagé aucun effort pour mener une médiation en vue du respect des engagements » pris par toutes les parties à Abidjan avant les élections.
Madame la Ministre Kandia CAMARA, Secrétaire générale du RDR, n’a pas été oubliée par le nouveau maire qui a tenu à révéler son « implication personnelle dans cette médiation pour le respect du consensus obtenu à Abidjan. » Stéphane Gbeuly dit mesurer « l’ampleur de la tâche » qui l’attend son équipe et lui, mais s’engage « à travailler avec l’appui de tous ».
Il a pris un engagement après son message de reconnaissance à son « père Samba COULIBALY » pour l’immense travail abattu à la tête de la mairie de Daloa. « Je m’engage à travailler dans la continuité de l’œuvre qu’il a entreprise tout en recourant à ses conseils avisés », a-t-il prévenu.
Daloa est une municipalité RHDP
Lors de ce même discours, Stéphane Gbeuly a tenu à afficher ses couleurs en expliquant : « Ce conseil municipal est dominé par une large majorité de notre parti, le RHDP. C’est donc une municipalité RHDP qui travaillera conformément à la vision du RHDP. D’ailleurs, après l’installation de ce conseil, nous allons activement travailler pour une participation massive et active de Daloa, sous l’autorité des ministres Mamadou TOURE et Babaud Darret, présidents du comité d’organisation pour le Haut Sassandra, au congrès constitutif du RHDP qui aura lieu le 26 janvier 2019 à Abidjan.»
Le Pdt Alassane OUATTARA et Amadou Gon COULIBALY remerciés
« Nous allons travailler dans l’intérêt de toutes les populations de Daloa. Nous allons travailler également dans le prolongement des actions de développement initiées par le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et de son gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY qui est une référence pour beaucoup d’entre nous. Dans la droite ligne de la vision de rassemblement du Président de la République, je m’engage à travailler avec l’ensemble des conseillers municipaux que je recevrai d’ailleurs individuellement dans les jours qui viennent. »
« Dans le prolongement de la vision du Président Alassane Ouattara, nous devons travailler au rassemblement de tous les fils et filles de Daloa avec pour seul objectif, l’amélioration des conditions de vie de nos populations. L’union, l’efficacité et la rigueur doivent être au cœur de notre action. Pour ce faire, la contribution de tous sera nécessaire. En concertation avec les uns et des autres, nous procéderons à la répartition des tâches au sein de l’équipe municipale. Mais en attendant, j’ai décidé de nommer, dès ce jour, Monsieur Idriss COULIBALY, militant historique du RDR, comme chef de cabinet de la mairie de Daloa. Tout en réitérant mes remerciements aux uns et aux autres, j’invite tout le monde à se mettre à la tâche dès aujourd’hui. »
C’est sur ces mots que Stéphane Gbeuly a remercié son auditoire pour son « aimable attention » aux propos qu’il tenait à lui livrer.