Les élections régionales et municipales partielles se sont tenues, ce dimanche, dans certaines localités ivoiriennes, dont la Région du Guemon. Le nouveau superviseur de la CEI a relevé le calme et la sérénité dans le fief d’Évariste Méambly, président sortant du Conseil régional.
Évariste Méambly, des Régionales exemplaires dans le Guemon
Contrairement aux violences qui ont émaillé les élections municipales à Port-Bouët et à Grand-Bassam, la région du Guemon a donné un exemple de scrutin apaisé comme l’on en a rarement vu en Côte d’Ivoire ces dernières années. Cette observation a été faite par l’Abbé Boni Martial, nouveau superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) nommé dans le département de Facobly.
Conscient de la délicatesse de sa mission, le représentant de Youssouf Bakayoko a pris le soin de sillonner sa zone de compétence dont est originaire l’Honorable Évariste Méambly. Aussi, après des tournées à Facobly, Sémian, Géizon et Tiény-Siably, l’homme de Dieu a indiqué : « Je suis donc en train de veiller sur les élections au niveau de Facobly. Ce qu’on peut dire, c’est que tout se déroule dans le calme. Nous sommes rentrés tout à l’heure d’une tournée et il n’y a pas eu grande affluence. Et donc nous espérons que le calme puisse continuer ainsi jusqu’à la clôture et pourquoi pas jusqu’à la compilation des différents résultats. »
Ce constat de l’Abbé Boni Martial rassure puisque la CEI avait invalidé les résultats des élections régionales du 13 octobre dernier dans le Guemon du fait des nombreuses irrégularités observées dans la localité de Facobly et ses villages environnants. Le remplaçant de Troh Bernard, ancien superviseur de la CEI, espère toutefois que ce calme règnera jusqu’à la proclamation des résultats de ces régionales partielles.
Notons qu’à la première élection, Évariste Méambly et Serey Doh étaient au coude à coude. Ce nouveau scrutin permettra de désigner le nouveau président de la région du Guemon pour les 5 années à venir.