Pendant que les Ivoiriens attendent l’officialisation du verdict de l’audience de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles, juges et avocats de la CPI ont pris des vacances judiciaires qui devraient se terminer après les fêtes de fin d’année.
Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles, tout le monde en vacance
La décision de la CPI d’accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles est pratiquement connue par toutes les parties. Cependant, la sortie de la prison de Scheveningen des deux prévenus ne devrait intervenir qu’après les fêtes de fin d’année. La raison, les vacances judiciaires sont tombées dans les derniers moments de la procédure.
Ainsi, les trois juges sont en vacances tout comme les avocats de Laurent Gbagbo et Blé Goudé Charles. La décision des juges sera officiellement transmise aux avocats-conseils des deux accusés maîtres Altit et Knoops , c’est à ce moment-là que les autres avocats recevront par e-mail ou autres supports la décision des juges. Une publication officielle devrait également être faite sur le portail de la CPI (Cour pénale internationale).
Il n’empêche que les deux coaccusés et leurs avocats sont déjà informés de la décision qui va être formalisée dans les semaines à venir. La Haye a déjà été désertée par toutes les parties.
Maître N’dri Claver s’est envolé pour Abidjan où il défendra le PDCI dans le cadre des élections partielles. Son collègue Me Gbougnon est à Paris avec sa petite famille pour ces vacances de fin d’année. Idem pour Me Jennifer Naouri qui a regagné la capitale française.