Des individus ont attaqué dimanche, le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) à Port-Bouët (Sud d’Abidjan), servant de quartier général au candidat de cete formation politique Sylvestre Emmou.
Sylvestre Emmou du PDCI accuse Siandou Fofana
Ces individus ont brisé des fenêtres en vitre et fracassé des portes.
Sylvestre Emmou a accusé son adversaire principal, le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, d’avoir « infesté » la commune de « loubards » et de vouloir « braquer » l’élection, après son vote.
M.SIANDOU de son côté demandé à ses partisans d' »accepter le verdict des urnes » et « à garder le calme », après son vote au groupe solaire la Sirène.
Les bureaux de vote ont globalement à Port-bouet (commune au sud d’Abidjan) pour la reprise du vote, en raison surtout d’une mise en place tardive du matériel électoral par les agents de la Commission électorale indépendante (CEI).
La chambre administrative de la Cour suprême avait invalidé l’élection du 13 octobre dans huit circonscriptions et demandé la reprise du vote.
Sur les huit localités concernées, au moins trois sont particulièrement suivies, à commencer par Port-Bouët où Siandou Fofana, soutenu par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié de la mouvance présidentielle), et Sylvestre Emmou, le candidat du PDCI se font face.
Autre localité, autre bataille à l’issue incertaine : Grand-Bassam. Dans cette cité balnéaire, la victoire de Jean-Louis Moulot, collaborateur du chef de l’Etat Alassane Ouattara et candidat du RHDP, avait été invalidée pour cause de graves irrégularités impliquant des agents électoraux.
Cette victoire, finalement annulée, avait provoqué des manifestations dans la ville, notamment menées par des supporteurs de Georges Philippe Ezaley, le maire sortant et candidat du PDCI.