Le vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Joël N’Guessan, a affirmé vendredi à Abidjan que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) Henri Konan Bédié « affiche une mémoire sélective », après que le leader du plus vieux parti avait dit « regretter » d’avoir « consenti avec le PDCI des sacrifices » pour que Alassane Ouattara soit à la tête de la Côte d’Ivoire, sur France 24, dans une note.
Bédié reçoit des « honneurs » de Ouattara depuis 2011
« Nous devons tous reconnaitre que le doyen Bédié affiche une mémoire sélective par rapport aux évènements et faits politiques des 7 dernières années », a soutenu M. N’Guessan, ajoutant qu’il n’est pas évident qu’il soit en mesure d’apprécier (…) les efforts et sacrifices pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la paix.
Lors d’une interview qu’il a accordé jeudi à la chaîne française France 24, Henri Konan Bédié avait accusé le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) d’avoir « manqué de tenir compte du poids du PDCI et du rôle qu’il a joué dans l’avènement de Ouattara au pouvoir ».
« Comment une personnalité politique de sa carrure et de sa trempe peut affirmer qu’il regrette son alliance au sien du RHDP et son soutien à son jeune frère Alassane Ouattara« , s’est interrogé l’ancien porte-parole du RDR.
Selon Joël N’Guessan, le retour de « la paix en Côte d’Ivoire », est dû à l’alliance entre plusieurs partis politiques dont le PDCI et le RHDP.
Il s’est également interrogé de savoir si Henri Konan Bédié regrettait « tous les honneurs et avantages que lui a donnés » Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire en 2011.
Fin 2014, le président Alassane Ouattara a donné le nom du président Henri Konan Bédié à un pont reliant la Cocody (quartier chic d’Abidjan) à Marcory (sud d’Abidjan).
Le président Henri Konan Bédié avait bénéficié de « réalisation d’infrastructures socio-économique dans la ville du sphinx (Daoukro), ainsi que dans son village », a rappelé l’ex-ministre.