La « lutte doit se poursuivre » jusqu’au « jugement » dans l’affaire Norbert Zongo, 20 ans après l’assassinat de ce journaliste d’investigation burkinabè, a affirmé jeudi à Ouagadougou Chrysogone Zougmoré, au nom du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP).
Les burkinabè demandent « la vérité et la justice pour Norbert Zongo »
« Notre lutte doit se poursuivre jusqu’à l’extradition effective de François Compaoré (principal suspect) et au jugement de l’affaire », a dit M. Zougmoré, estimant que l’avis favorable de la justice française, rendu le 05 décembre pour son extradition vers le Burkina Faso, est une « victoire d’étape » qui « appelle à l’optimisme ».
« Nous n’aurons de répit que lorsque tous les commanditaires et les exécutants du crime de Sapouy seront en prison », a-t-il poursuivi, réclamant la « vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons », à l’occasion de la commémoration de leur assassinat, il y a 20 ans jour pour jour.
Norbet Zongo a été assassiné avec trois autres personnes le 13 décembre 1998 à Sapouy dans le sud du Burkina Faso, alors qu’il enquêtait sur les circonstances de la mort de David Ouédraogo, l’ex-chauffeur de François Compaoré.
Placé sous contrôle judiciaire en France, le frère de l’ex-président Blaise Compaoré a été inculpé au Burkina pour « incitation à assassinat » dans cette affaire.