Les agents du ministère ivoirien de l’Intérieur, ont organisé mercredi des marches éclatées dans plusieurs villes du pays dont Yamoussoukro (capitale politique), pour réclamer des « indemnités » au gouvernement, a constaté un journaliste de Afrique-sur7, envoyé spécial dans la localité.
Des marches initiées par les agents du ministère de l’intérieur
Vêtus de T-shirts rouges, ces fonctionnaires ont marché de la sous-préfecture à la préfecture à Yamoussoukro, tout comme à Daloa (Centre-ouest), où un mouvement similaire a eu lieu du centre-ville à la préfecture, pour exiger du gouvernement « la signature d’un décret portant octroi d’indemnité d’astreinte.
« Nous avons commencé notre grève depuis le 05 décembre. Et jusqu’à là, le gouvernement ne réagit pas », a déploré le délégué départemental de Yamoussoukro, Désiré Kéhoué, précisant que les » marches éclatées sont observées sur le territoire national. »
Sur neufs points de revendication, huit ont été pris en compte par le gouvernement, a affirmé le syndicat national des agents du ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire.
« Nous ne voyons aucun début d’exécution de ces », revendications. « Nous avons décidé d’entrer en grève pour nous faire entendre », a expliqué le secrétaire régional du Synami-CI de Gagnoa, Faustin Diébli.
A Gagnoa, près de 50 agents ont manifesté devant la sous-préfecture de la ville, avec des pancartes sur lesquelles étaient écrites: « Nous sommes fatigués des promesses non tenues, nous voulons du concret, à bas la dictature au ministère de l’Intérieur ».
Le personnel de l’administration territoriale qui a entamé depuis le 5 décembre une grève de « 15 jours »