Candidat indépendant et malheureux à la présidentielle de 2015, et par ailleurs cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Bertin Konan Kouadio dit KKB, a affirmé lundi qu’ »il est temps que le PDCI ait son candidat » pour le scrutin présidentiel de 2020, à la télévision nationale ivoirienne.
KKB souhaite que le candidat du PDCI soit désigné
« La victoire d’un parti politique se construit avec une stratégie autour d’un candidat », a soutenu M. Kouadio, ajoutant qu’ »il est temps que le PDCI ait son candidat » pour les élections présidentielles de 2020.
L’ancien député du PDCI était l’invité à une rubrique dénommée « Instant vérité » de l’émission « Matin Bonheur », sur la chaîne nationale.
Il a également reconnu qu' »il y a de la cacophonie » au sein du plus vieux parti politique et estimé qu' »il n’y a pas de ligne (de conduite) claire ».
« Ma position est celle du PDCI« , a dit KKB, invitant son parti à organiser une « convention » pour « désigner un candidat » pour les futures échéances présidentielles de 2020.
« Quand je parle, ça cause problème. Quand je ne parle pas, il y a problème », a faire savoir KKB, ajoutant qu’il est « un soldat éclairé qu’on refuse d’écouter »
Des cadres du PDCI, dont Kouadio Konan Bertin (KKB), Yasmina Ouégnin (députée de Cocody) s’étaient ouvertement opposés à l’appel de Daoukro, lancé en septembre 2014. Cet accord (appel de Daoukro) prévoyait une alternance en 2020, à condition que le PDCI soutienne la candidature à la magistrature suprême d’un candidat du RDR, en 2015.