Laurent Gbagbo et son fils ne se quittent pratiquement plus. Après une longue séparation au lendemain de la crise postélectorale, Michel Gbagbo avait rendu une première visite à son père, fin septembre, après la levée de son interdiction de voyager. Le nouvel agrégé de l’Université FHB de Cocody sera à nouveau aux côtés de son géniteur pour le réveillon de Noël.
Laurent Gbagbo passe le réveillon avec Michel Gbagbo
Les lignes bougent pour Laurent Gbagbo à La Haye. En attente du verdict des juges de la Cour pénale internationale (CPI) suite à la requête aux fins d’acquittement de ses avocats et ceux de son bras droit Charles Blé Goudé, l’ancien président ivoirien a un temps bien meublé. Loin de s’ennuyer, le président du Front populaire ivoirien (FPI) vient en effet de prendre effectivement les rênes de son parti après le décès de son compagnon de longue date, Abou Drahamane Sangaré.
Il se prépare par ailleurs à publier un nouveau livre, le 13 décembre prochain, avec la collaboration du journaliste François Mattei, avec qui il a eu plusieurs rencontres dans sa cellule de la prison de Scheveningen. Dans cet autre livre, l’ancien chef d’Etat ivoirien évoque avec plus de détails la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo n’oublie toutefois pas sa famille, en l’occurrence son fils aîné Michel Gbagbo. A en croire le Magazine Jeune Afrique : « Pour la première fois depuis 2011, l’ex-président passera le réveillon de Noël avec son fils, Michel Gbagbo, qui arrivera d’Abidjan le 19 décembre. » Cette rencontre sonne comme une belle retrouvaille que Gbagbo père offre à son fils comme un cadeau de Noël.
Notons que Laurent Gbagbo est très confiant quant à son acquittement et sa mise en liberté prochaine après la plaidoirie de son équipe d’avocats. Il reste cependant prudent eu égard à toutes les tractations politico-judiciaires et surtout diplomatiques qui ont cours autour de ce procès.