Affoussiata Bamba-Lamine, l’ex-ministre ivoirienne de la Communication, une proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a annoncé samedi à Yamoussoukro (centre) qu’il allait « être candidat » à l’élection présidentielle de 2020, lors d’une cérémonie.
Affoussiata Bamba, certaine de la candidature de Soro en 2020
« On ne doit pas se poser de question. Bien sûr qu’il (Guillaume Soro) va être candidat. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute », a soutenu Mme Bamba-Lamine, à l’occasion d’une cérémonie de soutien au président de l’Assemblée nationale.
En juillet, le chef du parlement avait indiqué qu’il allait « réfléchir » à une candidature à la présidentielle de 2020, après la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de « passer la main à une nouvelle génération », après son second mandat, dans un entretien à la chaîne d’informations, France 24.
Guillaume Soro à qui l’on prête des ambitions présidentielles, avait promis d’en parler « d’abord et principalement avec le président Alassane Ouattara, ensuite avec le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié du pouvoir), Henri Konan Bédié et bien d’autres personnes. »
Depuis lors, certains proches de Soro, dont l’ancien-ministre des Sports Alain Lobognon ainsi que l’ex-porte-parole des forces nouvelles, Félicien Sekongo, leader du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire, l’encouragent à franchir le pas.
Mi novembre, le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI, un mouvement proche de l’ex-Premier ministre), Kanigui Soro avait demandé au président de l’Assemblée nationale de « se porter candidat » en 2020.