L’ex-ministre ivoirienne de la Communication, une proche de Guillaume Soro, Affoussiata Bamba, a affirmé que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est « loin de la polémique stérile » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) unifié, accusant le chef de l’Etat d' »imposer » la coalition au pouvoir, dans une interview.
Soro évite des débats « stériles » (Affoussiata)
« Guillaume Soro est bien loin des polémiques stériles du RHDP unifié pour lequel il s’est clairement prononcé », a dit M. Affoussiata Bamba, accusant le chef de l’Etat Alassane Ouattara de vouloir « l’imposer par tous les moyens (…) sans le consentements des partis associés ».
L’ancienne ministre de la Communucation a rappelé que « Guillaume Soro n’a jamais pris part à une quelconque activité du RHDP unifié ».
Affoussiata Bamba a également expliqué que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait préconisé « qu’il fallait discuter jusqu’à l’épuisement pour ramener tout le monde au bien fondé de la démarche de l’unification ».
Jeudi, lors d’une conférence de presse, Adama Bictogo avait demandé à Guillaume Soro de confirmer son appartenance au RHDP ou de démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale, institution dont il est le président depuis 2012.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, avait écrit vendredi sur sa page Facebook “petit à petit l’oiseau fait son nid », au lendemain des propos de l’ex-ministre Adama Bictogo, l’appelant à démissionner de son poste de chef du parlement s’il n’adhère pas au projet du futur parti unifié RHDP, voulu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.