Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a affirmé vendredi à Abidjan, qu’ « il est temps que les élections en Afrique cessent de rimer avec tensions et morts d’hommes », dans son discours lors de l’ouverture officielel du 5eme forum continental annuel des organes de gestion des élections.
Duncan soutient que les élections riment trop souvent avec des soubresauts
« Il est temps, grand temps que les élections en Afrique cessent de rimer avec tensions, violences, destructions et morts d’hommes », a affirmé M. Duncan.
Pour lui, « en Afrique, les élections riment trop souvent avec des soubresauts contestataires, des violences et, plus triste encore, de lourdes pertes en vies humaines et des destructions de biens matériels » C’est pourquoi « l’Afrique doit inculquer à ses filles et à ses fils qu’il vaut mieux s’armer d’un bulletin de vote que d’un fusil ».
En 2011, la Côte d’Ivoire avait connu crise post-électorale qui a occasionné officiellement 3000 morts.
Après les élections locales du 13 octobre, le gouvernement ivoirien a évoqué un bilan de cinq personnes tuées à Abidjan et dans des localités à l’intérieur du pays et de nombreux blessés, dans les violences qui ont émaillé le scrutin.
« Nous pensons que l’Afrique est capable de relever le défi de la construction de processus électoraux démocratiques, fiables et permanents, avec des résultats acceptés de tous, vainqueurs et vaincus », a dit le Vice-président ivoirien .
Le département des affaires politiques de la commission de l’union Africaine a organisé ce forum en collaboration avec l’association des autorités électorales africaines (AAEA) et la commission électorale indépendante (CEI) et se poursuivra samedi.