Le ministre ivoirien des Sports Claude Paulin Danho a jugé « discourtoises les méthodes » du président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad qui a évoqué la possibilité de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 à la Côte d’Ivoire, dans une interview à Jeune Afrique.
La Côte d’Ivoire « prête à discuter » avec la CAF sur de l’organisation de la CAN 2021
« Nous ne comprenons pas les méthodes cavalières et discourtoises de la CAF, mais la Côte d’Ivoire est un pays de dialogue. Si nous sommes officiellement saisis, nous sommes prêts à discuter de toutes les options. Nous aviserons en fonction de l’intérêt supérieur de l’Afrique », a affirmé Claude Paulin Danho.
Lundi, Ahmad Ahmad avait évoqué la possibilité de retirer l’organisation de la CAN 2021 au profit du Cameroun à qui l’organisation de l’édition 2019 de la compétition en raison de « l’écart existant entre les exigences et la concrétisation sur le terrain des obligations du cahier de charges ».
« Donnons plus de chance et plus de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. On va les accompagner de prêt pour éviter que ça n’aille pas, quand ils seront prêts, en 2021, on organise la CAN au Cameroun et en 2023 en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif » de la CAF, le 30 novembre à Accra, avait indiqué lundi M.Ahmad sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.
« Cette décision a été prise à Accra, Ahmad Ahmad était à moins d’une heure d’Abidjan, mais il ne s’est même pas donné la peine de faire le déplacement. Il a préféré parler à une télévision privée, s’est plaint le ministre des Sports qui dit avoir « appris cela » à « la télévision et » sur « les réseaux sociaux ».
« Affirmer ainsi de façon péremptoire et unilatérale que nous ne sommes pas prêts à accueillir la CAN 2021 est choquant et discourtois. C’est inacceptable de jeter ainsi l’opprobre sur la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire a été désignée en 2014 pour l’organisation la CAN 2021. La CAF n’a pas encore indiqué le pays hôte pour la phase finale de la CAN 2019 prévue du 15 juin au 13 juillet.