Le député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) de Bangolo (ouest, région du Guémon), Thierry Tailly a rejoint mardi le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).
Thierry Tailly abandonne le PDCI au profit du RHDP
« Je suis venu chez mes aînés, les ministres Adama Bictogo et Amedé Koffi Kouakou, pour leur dire de vive voix que je les rejoins au sein du RHDP-Unifié. Je remets mon siège au RHDP parti unifié », indique une déclaration attribuée à Thierry Tailly.
Le 24 novembre, le RHDP avait organisé une cérémonie en l’honneur d’une vingtaine de maires élus à l’issue des élections locales du 13 octobre qui ont rallié le RHDP dont Blaise Kinapinan Coulibaly, élu sous la bannière du PDCI, à Tortiya (nord).
Lors de cette cérémonie, le ministre ivoirien Albert Toikeusse Mabri, 2e vice-président RHDP unifié a assuré mercredi qu’ »il n’y a pas eu de deal d’argent » avec les élus indépendants qui ont rallié la coalition au pouvoir après les élections locales contrairement à des informations qui circulaient sur les réseaux sociaux.
Face à cette vague de ralliement, le président du PDCI, Henri Konan Bédié avait conseillé aux nouveaux élus de son parti, d’être « dignes et courageux » afin de ne pas « céder au chantage et débauchage » de la coalition RHDP au pouvoir.
Arlette Badou Kouamé, nouveau maire d’Arrah (centre-est) avait, au nom de ces élus, traduit leur reconnaissance à M. Bédié et assuré de leur soutien.
« Nous ne vous trahirons pas et nous sommes prêts et disposés à servir le parti », avait-t-elle indiqué.
Cette vague de ralliement s’est également opérée dans les camps du PDCI où trois maires et deux présidents de conseils régionaux, élus sous la bannière d’indépendant à l’issue des élections locales du 13 octobre, ont remis leur victoire au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)