La capacité énergétique de la Côte d’Ivoire qui est de « 2.200 Mégawatts (MW) », est « en hausse de 55% depuis 2011 », a indiqué mercredi le président Alassane Ouattara, ajoutant que l’objectif est « d’atteindre 4.000 MW au cours des prochaines années », à Lomé.
L’objectif de la Côte d’Ivoire est d’atteindre 4.000 mégawatts (Ouattara)
« En Côte d’Ivoire, notre capacité énergétique, en hausse de 55% depuis 2011, est aujourd’hui de 2.200 MW. L’objectif étant d’atteindre 4 000 MW au cours des prochaines années », a affirmé M. Ouattara, au 45e anniversaire de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) basée à Lomé.
La Côte d’Ivoire exporte l’électricité vers six pays dont le Burkina, le Ghana et le Mali. Le pays s’est « engagé à atteindre un mix énergétique de 42% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 », a ajouté le président, dans son discours.
Pour permettre aux populations à faibles revenus d’avoir de l’électricité à domicile, le gouvernement a mis en place le Programme électricité pour tous (PEPT). Ce projet « compte plus de 400.000 bénéficiaires pour un objectif de plus d’un million sur les trois prochaines années », selon Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire s’est aussi fixée comme objectif d’électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants.
« Nous achèverons, fin 2019, notre programme d’électrification de l’ensemble des localités de plus de 500 habitants », a fait savoir M. Ouattara qui souhaite « aller plus loin et électrifier 74% de l’ensemble des localités de Côte d’Ivoire en 2020 et 100% de celles-ci en 2025 ».
Pour le chef de l’Etat, « de telles initiatives ne peuvent se généraliser qu’à travers un partenariat entre le secteur privé et le secteur public ».
Le thème de ce 45e anniversaire de la BOAD était: « Energie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA: Etat des lieux, enjeux et politiques ».